« Es-tu en colère Gabriel ? »
Cette question, le docteur Grant la lui a posée pendant trois ans, à chaque début de séance, durant toute sa détention au centre correctionnel de Red Wing. Quand Gabriel en sort, elle reste dans sa tête comme un disque rayé.
Bien sûr qu’il est en colère, il l’a toujours été – et il l’était surtout au lycée, où il voyait Vicky, ce garçon un peu trop souriant, un peu trop heureux. Ce garçon aux habits colorés, aux yeux gris, et qui semblait le regarder différemment. Un jour, Gabriel l’a poussé un peu trop fort. L’instant d’après, Vicky gisait au bas d’un escalier, sa jambe brisée. Handicapé, à jamais…
Depuis qu’il est sorti du centre correctionnel, Gabriel essaie de refaire sa vie. De travailler dans un garage. De renouer des liens avec sa sœur. Il écrit des lettres, aussi, des lettres d’excuse qu’il n’envoie jamais. Il se bat pour trouver un certain équilibre et contrôler cette rage qui le dévore… jusqu’au jour où, par hasard, sa route recroise celle de Vicky.
Mon avis
Il s’agit d’une histoire d’amour entre Gabriel, le bad boy, nerveux, sanguin, qui a du mal à se contrôler et Victor, dit Vicky, beaucoup plus calme et réservé.
Gabriel est ainsi l’être tourmenté qui après un accès de violence a fini en centre de correction où il était censé apprendre à maîtriser sa colère. Ce qui ne se révèle pas très efficace une fois qu’il sort. Dans le monde extérieur, il retrouve toute sa violence, toute sa rage, contre lui-même, principalement. Il pratique d’ailleurs la boxe, non officielle, pour décharger toute cette colère.
Après l’accident, Vicky se reconstruit aussi. Il mène une vie plutôt tranquille, en tant que gérant d’une librairie. Il a un petit copain, pas très sympathique comme vous le découvrirez. Et bien sûr, les chemins Gabriel et Vicky s’entremêlent à nouveau. Entre haine et amour, culpabilité et pardon, ils tentent de renouer le lien, ce qui n’est pas sans causer pas mal de dommages.
Autour d’eux gravitent un certain nombre de personnes, de la famille et des amis, qui malgré leurs propres problèmes sont toujours là pour leurs potes. C’est ainsi un roman très riche, en situations complexes, en sentiments, en émotions. Il y a de nombreux passages très forts, de mise en abîme et de remises en question.
Les passages plus érotiques sont quand même assez rapides, et eux aussi d’une violence légèrement exagérée. Des passages dans lesquels sont surtout décrites les sensations éprouvées par Gabriel et peu ce que Vicky doit ressentir dans ces moments… Ceux qui connaissent ce genre de rapport sexuel ne s’y retrouveront pas. J’ai été un peu surpris par la révélation de leurs âges respectifs. Même si ce n’est pas impossible, les personnages principaux ont tout de même une grande maturité alors qu’ils sont encore assez jeunes.
Dans l’ensemble, c’est une belle histoire, un roman que je vous conseille de lire. Vous me direz ce que vous en avez pensé !